LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

Alexis Arzimanoglou, reçoit le Prix Européen de l’éducation sur l’épilepsie « European Epilepsy Education Award 2022 »

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Pr Alexis Arzimanoglou reçoit le prix Européen de l’éducation sur l’épilepsie. (European Epilepsy Education Award)
Ce prix est attribué par la Ligue Internationale Contre l’Epilepsie (ILAE).

 

« European Epilepsy Education Award »

Le prix est décerné en reconnaissance de contributions exceptionnelles à l’avancement des programmes d’éducation en Épileptologie en Europe. Il s’agit d’un prix honorifique, sans valeur monétaire, décerné par l’ILAE tous les deux ans. Alexis recevra le « European Epilepsy Education Award 2022 » à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 14ème Congrès Européen d’Epilepsie, tenu à Genève (9 au 13 juillet 2022)

 

« European Epilepsy Education Award 2022 »

Félicitations à Alexis Arzimanoglou

Portrait d'Alexis Arzimanoglou

 

Dès l’âge de 15 ans, Alexis découvre sa vocation pour la médecine lorsqu’il accompagne son père, professeur de chirurgie orthopédique, au bloc opératoire. Mais c’est lorsqu’il rencontre le Pr Logothetis, à la faculté de médecine de l’Université de Thessalonique, qu’il décide de se tourner vers la Neurologie. . Découvrez une courte biographie d’Alexis Arzimanoglou qui est aussi membre du Comité ILAE-Europe.Alexis Arzimanoglou, élu membre du Comité ILAE-Europe

 

Le Professeur Alexis Arzimanoglou est un Neuropédiatre qui a en grande partie contribué au développement de la Ligue Internationale Contre l’épilepsie notamment avec la mise en place d’activités pédagogiques.

Déjà en 1994, sous les auspices du chapitre français, avec les Prs. Pierre Loiseau et Michel Baulac, il participe à la création du Diplôme Universitaire d’Epileptologie Clinique.

 

En 1999, en collaboration avec les Prs. Aicardi, Kahane, Hirsch et Ryvlin, il a créé la revue Epileptic Disorders (éditions JLE), la première revue d’épileptologie clinique à inclure des séquences vidéo à des fins éducatives, qu’il sert comme Rédacteur-en Chef pendant plus de 20 ans. Depuis 2013, Epileptic Disorders est devenue la revue éducationnelle officielle de la Ligue Internationale Contre l’Épilepsie (ILAE).

 

En partenariat avec les éditions John Libbey Eurotext et l’équipe d’ANT CONGRES, Alexis a organisé plus de 10 workshops d’experts sur différents sujets d’épileptologie. Le contenu scientifique de ces réunions internationales a servi à la publication de livres dans la série «Progress in Epileptic Disorders». Par ailleurs, il a présidé de la Société Européenne (francophone) de Neurologie Pédiatrique (SENP ; 200§-2008) ; le comité scientifique de la European Paediatric Neurology Society (EPNS ; 2006-2009) et est toujours rédacteur en chef adjoint de sa revue (EJPN; Elsevier).

 

A la demande de son mentor, le Pr. Jean AICARDI, il a co-écrit et édité deux manuels majeurs internationalement reconnus : « Aicardi’s Epilepsy in Children » et « Aicardi’s Diseases of the Nervous System in Childhood ». En collaboration avec Prs. H. Cross et M. Duchowny, il a écrit un autre ouvrage pédagogique (Pediatric Epilepsy, McGraw Hill, 2012) pour les résidents en neurologie infantile. En 2012, avec les Prs. H. Cross, W. Gaillard, H. Holthausen, P. Jayakar, Ph. Kahane et G. Mathern, il édite le livre sur la chirurgie de l’épilepsie pédiatrique (éditions JLE).

 

Après plusieurs années à la Salpêtrière, il est invité en 1997 à créer à l’Hôpital Robert Debré (Paris), l’unité d’épileptologie pédiatrique dans le Service de Neuropédiatrie (Pr Evrard). Depuis 2008 il dirige le Service d’Épileptologie Clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle chez l’enfant (ESEFNP) à l’Hôpital Universitaire de Lyon. Ces activités lui permettent d’encadrer la formation en épileptologie de nombreux internes et résidents étrangers provenant de nombreux pays.

 

Son enseignement dans les pays d’Amérique latine a conduit à sa reconnaissance en tant que membre honoraire de l’Academia Iberoamericana de Neurología Pediátrica. Il a reçu par l’ILAE la distinction Ambassador for Epilepsy Award (2007) et en 2017, par la European Paediatric Neurology Society le « Aicardi Award for Excellence in Paediatric Neurology ».

 

Depuis 2014, il est aussi invité à diriger l’équipe de recherche en épileptologie pédiatrique de l’hôpital universitaire San Juan de Dios à Barcelone. En 2017, il crée un cycle de formation de 3 ans (EPIPED) sur les stratégies de traitement des épilepsies pédiatriques et dirige, avec ses collègues de l’hôpital San Juan de Dios, le premier Master en langue espagnol d’ épileptologie clinique (Universitat de Barcelone).

 

En 2019, il est élu coordinateur du réseau européen de référence pour les épilepsies rares et complexes, ERN EpiCARE.
Alexis a contribué à plus de 200 publications dans des revues scientifiques. Il a présidé la LFCE pendant 4 ans (2008-2011). A l’ILAE il a été élu à 2 reprises membre de la Commission Européenne (de 2009 à 2013 et à nouveau depuis 2022) et a servi comme membre des Commissions de Pédiatrie, de la Classification des épilepsies, de Chirurgie des épilepsies de l’enfant, du Conseil d’Éducation et du Conseil des Publications Scientifiques.