LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

Alexis Arzimanoglou, élu membre du Comité ILAE-Europe

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le Pr Alexis Arzimanoglou rejoint cette année, pour la deuxième fois, le Comité ILAE-Europe pour un mandat de 4 ans (2021-2025). Il avait déjà siégé en 2009-2013.

A propos de l’ILAE-Europe ILAE-Europe Logo

La Commission ILAE-Europe est élue par les sections européennes de l’ILAE (Albanie, Belgium, France …). Son objectif est de stimuler et coordonner toutes les activités liées à l’épilepsie et à l’épileptologie à travers l’Europe, dans le respect des directives de l’ILAE. Elle soutient les activités éducatives et promeut des initiatives pour le développement de la recherche et des soins dans le domaine de l’épilepsie. Depuis 2017 elle travaille en très étroite collaboration avec le réseau européen pour les épilepsies rares et complexes, ERN EpiCARE coordonné par Alexis Arzimanoglou.

L’élection d’Alexis Arzimanoglou au conseil régional de l’ILAE-Europe

Les élections des membres du conseil régional ont commencé le 12 avril 2021 et se sont terminées le 14 mai 2021. Alexis Arzimanoglou, présenté aux élections sur proposition de la LFCE, et les autres candidats élus ont reçu le plus de votes et ont accepté leur élection.

« Tout d’abord, permettez-moi de remercier toutes les sections européennes de l’ILAE qui ont considéré ma nomination, indépendamment de leur vote final. C’est un plaisir et un honneur d’avoir l’opportunité de prendre la parole en tant que candidat pour devenir membre du Comité ILAE-Europe (mandat 2021-2025) » Alexis Arzimanoglou

« Cette fois, ce qui a le plus motivé ma candidature, c’est ma conviction qu’une fois élu, je pourrai mieux contribuer au développement de liens encore plus forts entre notre Commission régionale et le réseau européen de référence pour les épilepsies rares et complexes (ERN EpiCARE). » déclare-t-il

Les objectifs du mandat d’Alexis Arzimanoglou

Durant son mandat, il souhaiterait :

  1. Contribuer à rendre accessibles à tous, indépendamment de leur pays d’origine ou de vie, les connaissances autour du diagnostic précoce et des choix des thérapies, médicamenteuses et chirurgicales dans le domaine des épilepsies complexes.
  2. Contribuer à l’amélioration des politiques de santé dans chaque pays de la région européenne en renforçant davantage les liens entre l’ILAE et le réseau européen de référence pour les épilepsies rares, EpiCARE.
  3. Développer et faciliter l’accessibilité aux essais cliniques européens utilisant des thérapies ciblées.

 

Portrait d'Alexis Arzimanoglou Biographie express d’Alexis Arzimanoglou

Ses débuts

Alexis AZRIMANOGLOU est né à Athènes et est l’ainé de 3 enfants.
Dès l’âge de 15 ans, il découvre sa vocation pour la médecine lorsqu’il accompagne son père, professeur de chirurgie orthopédique, au bloc opératoire. Mais c’est lorsqu’il rencontre le Pr Logothetis, à la faculté de médecine de l’Université de Thessalonique, qu’Alexis à décider de se tourner vers la Neurologie.

 

Au fil de ses expériences, il développe une passion et se spécialise en Neurologie Pédiatrique sous le mentorat du Professeur Jean Aicardi, un des plus grands neuropédiatres dans le monde. A la fin de sa spécialité Alexis développe d’abord une petite unité de neuropédiatrie et de monitoring des épilepsies dans le Service de Pédiatrie de la Pitié-Salpêtrière à Paris. 15 ans après son arrivée en France, Philippe Evrard l’invite à rejoindre le nouveau Service de Neurologie Pédiatrique et Maladies Métaboliques au CHU Robert-Debré où il créera une unité d’épileptologie pédiatrique.

 

Dès 2008

En 2008, il est invité à diriger, aux Hospices Civils de Lyon, le service d’épileptologie clinique pédiatrique, troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle. Son service travaille en étroite collaboration avec celui de Neurologie Pédiatrique du même hôpital (HFME). Il représente une des rares structures pédiatriques en France regroupant dans un même service, d’hospitalisation de semaine et de monitoring, l’activité clinique et les investigations neurophysiologiques.

 

Alexis a reçu de nombreux prix, dont le « Prix de l’ambassadeur pour l’épilepsie » de la Ligue Internationale Contre l’Epilepsie et le « Prix Aicardi pour l’excellence en neurologie pédiatrique » de la Société européenne de neurologie pédiatrique (EPNS).

 

Son enseignement dans les pays d’Amérique latine lui a valu d’être reconnu comme membre honoraire de plusieurs sociétés de neurologie pédiatrique dans cette région. Depuis 2016 il coordonne également l’équipe de recherche en épileptologie pédiatrique de l’hôpital universitaire San Juan de Dios et enseigne à l’Universitat de Barcelona, en Espagne. Tout au long de sa carrière, Alexis s’est fortement impliqué dans de nombreuses sociétés scientifiques, en tant que Président de la League Française Contre l’Épilepsie, Président du Conseil Scientifique de l’EPNS et Rédacteur Associé de sa revue officielle. Il a contribué à la création de la revue internationale Epileptic Disorders, aujourd’hui organe officiel d’éducation de l’ILAE, qu’il a servi comme rédacteur-en-chef pendant plus de 20ans. Alexis Arzimanoglou est auteur, co-auteur ou éditeur de nombreux livres et de plus de 200 publications dans des revues internationales.