Vous êtes ici :

Savoir pour guérir : les crises non épileptiques psychogènes

 

Les "crises non épileptiques psychogènes" (CNEP) ou "crises dissociatives" ou encore "crises fonctionnelles" sont une pathologie fréquente avec un véritable impact négatif sur la qualité de vie des patients. Elles ressemblent aux crises d'épilepsie, mais n'ont ni les mêmes causes, ni les mêmes traitements. Il s'agit d'une maladie neuropsychiatrique encore malheureusement trop mal connue. Si vous avez ce livre entre les mains, c'est probablement que les médecins vous ont diagnostiqué à vous ou à l'un de vos proches des crises non épileptiques psychogènes (CNEP). Après l'effet de surprise, vous vous sentez probablement un peu perdu. Vous avez certainement encore des questions et vous ne savez pas forcément vers qui vous tournez. Ce livre a pour but de vous aider à y voir plus clair, à mieux comprendre et aussi à agir. Ce livre constitue aussi une ressource intéressante pour tous les soignants (infirmiers, psychologues, médecins) qui souhaitent des outils concrets pour accompagner au quotidien leurs patients dès l'annonce diagnostique jusqu'au traitement des CNEP en passant par l'étape indispensable d'éducation thérapeutique. Voici des clés pour comprendre, expliquer et traiter les patients souffrant de CNEP.

L’auteur

Coraline Hingray, MD est médecin psychiatre, praticien hospitalier en neurologie au CHRU de Nancy, et dans le service de psychiatrie du centre psychothérapeutique de Nancy (CPN). Elle pratique les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), l'hypnose, les mouvements oculaires et les thérapies brèves. Ses domaines de recherche de prédilection sont les comorbidités psychiatriques des pathologies neurologiques, en particulier de l'épilepsie. Elle travaille depuis 10 ans auprès de patients qui souffrent de crises non épileptiques psychogénes (CNEP). Ses recherches visent à faire un état des lieux des connaissances et de la prise en charge des CNEP en France, à mieux comprendre cette pathologie et à promouvoir sa prise en charge thérapeutique. Elle est membre de la Psychogenic Non-Epileptic Seizures (PNES) Task Force de l'International League Against Epilepsy (ILAE).

 

Référence

Auteur : Caroline Hingray, préface de Philippe Derambure
Éditeur : La réponse du psy
Date de parution : 11 septembre 2017

mic linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram