LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

Pr Hirsch Edouard, nouvel ambassadeur pour l’épilepsie

Pr Hirsch Edouard, nouvel ambassadeur

 

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le Professeur Édouard Hirsch rejoint cette année les ambassadeurs pour l’épilepsie désignés par l’ILAE.

 

La distinction d’ambassadeur pour l’épilepsie est une récompense unique présentée par la présidente du Bureau International de l’Épilepsie Mme Ellen Grass en 1968. Elle est remise par le Bureau International pour l’Épilepsie (IBE) et la Ligue Internationale Contre l’Épilepsie (ILAE). Cette distinction a pour but de mettre en lumière les personnes contribuant remarquablement aux activités permettant de faire avancer la cause de l’épilepsie. Ces contributions doivent se faire au niveau international ou avoir un impact international.

 

Edouard Hirsch est Professeur de Neurologie depuis 1997 au Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg. Il a été formé en épileptologie à Strasbourg (C. Marescaux) et à Los Angeles (O. Carter Snead III). Ses activités cliniques et de recherche ont pris place à Strasbourg avec le soutien de deux unités de l’INSERM. C’est un membre actif de la LFCE depuis 1995. Il a collaboré avec des paires du monde entier. Il a publié plus de 200 articles et chapitres en tant qu’auteur et co-auteur.

 

En 2009, Edouard Hirsch a pris part à la Commission et Taskforce « Classification, Terminologie, Syndromes, Nosologie et Définitions ». Il a activement contribué au service des membres de l’ILAE et à l’apprentissage au sujet de l’épilepsie pendant plus de 10 ans. Les objectifs de la Commission et Taskforce étaient la classification opérationnelle des nouvelles crises d’épilepsie, la définition des syndromes et la mise à disposition d’information sur internet.

 

Le travail d’Edouard Hirsch a permis le lancement du site internet de l’ILAE Epilepsy with Diagnosis.Org en 2014, la publication de la Commission en 2017 et plus récemment 5 documents de synthèse sur les syndromes sont finalisés et sont susceptibles d’être publiés en 2021.

 

Le Bureau de la LFCE

Le 15 février 2021