Vous êtes ici :

L'amnésie transitoire épileptique (TEA) : quel devenir ?
C'est parti !

Saison 2 - Épisode 6

L'amnésie transitoire épileptique est un syndrome épileptique qui affecte la personne âgée. Le devenir des personnes affectées était encore peu connu. L'équipe anglaise de Butler et Zeman, qui a contribué à définir ce syndrome a étudié la cohorte historique des 50 premiers patients ayant permis de décrire ce syndrome.

Lien vers le résumé anglais : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35253220/

On vous laisse écouter !

L'étude

L'amnésie transitoire épileptique ou TEA en anglais est un syndrome épileptique touchant des sujets d'âge déjà avancé et donc une épilepsie d'apparition tardive qui se rend responsable d'épisodes amnésiques associés à la présence d'indications cliniques électrophysiologique (EEG) en faveur d'une origine épileptique.

En cela, il se distingue de l'ictus amnésique, qui, elle, n'est pas d'origine épileptique, dont les accès amnésiques sont souvent plus prolongés, assez typiques dans leur présentation et qui ne s'accompagne pas de modification EEG ou d'arguments en faveur d'une origine épileptique. En fait, l'équipe anglaise de Butler et Zeman ont contribué beaucoup à déterminer ce syndrome épileptique de l'âge adulte et c'est à partir de leur série initiale de 50 patients qui se sont intéressés au devenir de ces sujets dix ans après.

Résultat principal de cette étude

Sur les 50 patients, ils arrivent à retrouver 47 sujets pour lesquels les données du suivi sont disponibles soit directement auprès d'eux, soit à partir du contact avec leur médecin traitant. Ces 47 sujets ont été diagnostiqués il y a environ dix ans pour présenter un trouble de mémoire épisodique d'origine épileptique. Dix ans plus tard, la moitié environ 19 sur 36 pour lesquels l'information sous traitement était disponible sont sur ce même traitement et dosage à partir de l'inclusion originale dans la cohorte, et non pas à présenter de nouveaux épisodes amnésiques.

Dans la série, trois mêmes patients n'avaient pas d'épisode du tout et pas de traitement non plus. Et donc les auteurs vont comparer les données cliniques observées chez des patients qui sont encore vivants et ceux qui sont décédés et voyez qu'il n'y a pas de différences majeures en termes de distribution du sexe, pourcentage de crises, pourcentage de troubles vasculaires, de maladies auto immunes, de démence ou de dépression.

Entre les deux catégories, bien sûr, les sujets qui sont décédés étaient plus âgés qu'au moment du diagnostic que les sujets non décédés. Ceci expliquant cela, le décès moyen survenait d'ailleurs aux alentours de 82 ans, c'est-à-dire assez tardivement, et finalement, en comparant les conditions médicales associées au TEA, il n'y avait pas de grosse différence, y compris pour des facteurs comme la démence ou la dépression, avec celles qui sont observées pour des catégories d'âges équivalentes dans la population générale britannique.

Conclusion

En somme, les auteurs font le constat qu'assez peu de données actuellement sur le pronostic à long terme des sujets âgés diagnostiqués avec ce TEA et qu'ils sont en mesure de donner ici, le fait que le TEA n'est pas associée à une réduction de l'espérance de vie, que la plupart des patients ont des crises qui sont bien contrôlées par un traitement relativement simple qui toutefois doit être poursuivi et que la présence de troubles cardiovasculaires, qui est fréquemment mis en évidence dans cette population, n'est pas très différente finalement de celle observée dans la population générale.

En somme, les difficultés de mémoire qui sont parfois rapportées souligne notamment le fait que dans ce cadre-là, elles nécessitent un support, une prise en charge adaptée.

*Ce texte est une retranscription du podcast ci-dessus, il est possible que quelques erreurs de lexique, formulations, etc... se soient glissées dans le texte, référez-vous plutôt à la vidéo du podcast.

Retrouvez tous les podcasts sur nos réseaux sociaux :

 

micarrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram