Vous êtes ici :

Les coûts directs et indirects de l'épilepsie dans le monde : un total de + de 140 Milliards de dollars/an
C'est parti !

Saison 2 - Épisode 2

Le coût de l'épilepsie dans le monde : estimation à une centaine de milliards de dollars par ans, avec une grande disparité en fonction des pays.

Le lien vers le résumé en ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35195894/

On vous laisse écouter !

L'étude

Lorsqu'on s'intéresse à essayer d'estimer le coût d'une maladie, on va distinguer deux types de coûts, les coûts directs qui sont évidents pour tout le monde, qui représente en fait la valeur de l'ensemble des ressources qui sont consommées directement pour traiter la maladie, les achats de médicaments, les hospitalisations etc. Les coûts indirects, eux, sont plus difficiles à estimer car ils ne sont pas liés à un traitement de la maladie en elle-même, mais plutôt aux conséquences qui vont découler de la maladie.

Par exemple, les difficultés à trouver un travail, la perte d'un emploi, les conséquences pour aménager son domicile, etc. Alors un comité de la Ligue Internationale s'est penché sur la question des coûts directs et indirects de l'épilepsie dans le monde. Et pour cela, il a analysé, 101 études sélectionnées réalisées dans le monde sur les coûts annuels par sujets avec épilepsie, tout cela étant ramené, car les études pouvaient remonter à quelques années, à la valeur du dollar de 2019.

Résultat principal de cette étude

Donc ces études vont en fait intéresser, vous voyez ici sur ce tableau de nombreux pays, dont la France, et va permettre d'estimer des coûts directs par personnes exprimées en US dollars de 2019 qui vont être extrêmement variables bien sûr en fonction du niveau de vie de ces pays. De leurs ressources. Les coûts indirects sont, comme je l'ai dit, plus difficiles à estimer, donc ils ne sont pas rapportés dans chaque étude.

Mais certaines études se sont penchées un peu sur les coûts indirects, ce qui permet aussi de sortir des moyennes générales. Première chose, voyez les grandes variations dans ce que coûte le soin apporté à une personne épileptique, ça va de 50 $ jusqu'à 10 000 $, par exemple au Canada par an. Et l'estimation des coûts indirects, elle aussi, va beaucoup dépendre du pays et du niveau économique du pays dans lequel on se situe.

Les moyennes sont de l'ordre de 4 476 $ en coûts directs et 6 117 en coûts indirects. Cette répartition en gros 45 à 55 % des coûts supportés par les soins directs et par des conséquences indirectes sont à peu près retrouvées. Lorsqu'on multiplie simplement ce coût par sujet et par le nombre de personnes touchées dans le monde. En gros, on considère qu'il y a 55000000 de personnes souffrant d'une épilepsie dans le monde entier.

Eh bien, on arrive à une estimation du coût général. Et ce coût général, comme je l'ai dit en titre, est de 140 milliards de dollars par an consacrés aux conséquences soit directes, soit indirectes de l'épilepsie dans le monde.

Alors les auteurs, dans leurs discussions, comparent un peu ce résultat, alors, concernant uniquement le Royaume-Uni avec d'autres maladies. Et là, ici vous voyez que si le coût, les coûts liés aux soins de l'épilepsie approchent le milliard de dollars par an en Grande-Bretagne, il est comparable à peu près à celui de la démence à 1,5 milliard de dollars, celui des AVC un peu plus de 1,5 un peu moins que toutes les maladies coronaires, donc les problèmes d'infarctus, et nettement moins cependant que le cancer qui approche 4 milliards de dollars.

Conclusion

Donc les auteurs concluent sur ce résultat principal qui est qu'en gros, dans le monde entier, il faut compter à peu près 4 427 $ par an pour soigner une personne épileptique et que ces coûts vont extrêmement varier en fonction du niveau socio-économique.

*Ce texte est une retranscription du podcast ci-dessus, il est possible que quelques erreurs de lexique, formulations, etc... se soient glissées dans le texte, référez-vous plutôt à la vidéo du podcast.

Retrouvez tous les podcasts sur nos réseaux sociaux :

 

micarrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram