LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

La semaine de l’Épilepsie

Communiqué de presse

Paris, le 24 janvier 2022

 

Savez-vous que Saint Valentin est le patron des amoureux mais aussi celui des personnes épileptiques. En effet, sous le règne de l’empereur romain Claudius II (IIIème siècle), Saint Valentin aurait guéri le fils du philosophe Kraton, atteint d’épilepsie. Depuis cette époque, il est considéré comme le saint protecteur et guérisseur des personnes avec épilepsie. C’est pour cette raison que le 14 février a été décrétée Journée Internationale de l’Epilepsie.

 

A l’occasion du 14 février 2022, le comité national pour l’Epilepsie organise une action de communication par l’organisation d’une conférence sur le thème ‘Amours et Epilepsie’. Cette conférence se tiendra en présentiel au cinéma Chaplin à Paris de 18h30 à 19h30 et sera retransmise simultanément en visioconférence à destinée du grand public. Les liens entre l’épilepsie et les différents aspects de la vie de couple seront abordés.  Cette action sera accompagnée par diverses autres manifestations organisées par les différentes composantes du comité national de l’Epilepsie autour de la date du 14 février. (Ci-dessous l’affiche avec le calendrier des manifestations)

 

L’objectif de ces actions est de changer le regard sur l’épilepsie, de lutter contre un certain nombre d’idées fausses, de permettre aux personnes atteintes d’épilepsie d’être moins « stigmatisée », que ce soit sur leur lieu de travail ou dans leur vie ‘sociale’.

 

Quelques chiffres suffisent à montrer l’enjeu de Santé publique que représente l’épilepsie :

 

  • 50 millions de patients dans le Monde
  • En Europe, l’épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus fréquente avec un coût global estimé à 0,2% du PIB
  • La France compte environ 650 000 personnes souffrant d’épilepsie
  • 100 000 sont des enfants, dont l’accès à l’éducation est rendu difficile
  • 100 000 sont des personnes âgées dont la dépendance est accrue du fait de la maladie
  • 3 000 personnes meurent chaque année faute d’une prise en charge adaptée, ce qui représente autant que le nombre de décès annuels par accidents de la route

 

 

C’est pour changer la vie des personnes avec épilepsie que le Comité National pour l’Epilepsie organise des actions de communications autour de la date du 14 février 2022.

 

L’épilepsie ne doit plus rester LA maladie neurologique méconnue : relayez la Journée Internationale de l’Epilepsie pour soutenir 650 000 patients.

 

Qui sommes-nous ?

Le CNE représente toutes les composantes professionnelles et associatives sur les épilepsies, associations de malades et leurs proches, médecins et soignants, chercheurs, professionnels médicosociaux : La Ligue Française Contre l’Épilepsie (LFCE), l’association Épilepsie-France, La Fondation Française Pour la Recherche sur l’Épilepsie (FFRE), EFAPPE, le club Epilepsie.

 

 

 

 

 

Télécharger le dossier de presse CNE complet

Télécharger le dossier de presse LFCE complet

 

 

Calendrier des manifestations

 

Inscriptions*

Vous souhaitez vous inscrire à la Conférence « Amour et Épilepsies » du Comité National pour l’Épilepsie (CNE)  ?
Conférence au format hybride (en ligne et présentiel).
Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Vous désirez participer aux conférences organisées par la Ligue Française Contre l’Épilepsie ?
Inscrivez-vous à tous les webinaires de la semaine ou à celui de votre choix en cliquant ici.

 

*Inscription gratuite et obligatoire