LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

Hommage à Paul Favel

Notre ami Paul Favel nous a quitté le 2 septembre 2020.

Né à Lyon le 29 juin 1926, dès la fin de ses études de médecine, neuropsychiatre, Paul a consacré sa vie professionnelle aux patients accueillis au sein de l’établissement médical de la Teppe – trente-cinq ans de dévouement et d’investissement permanents, comme celui de la mise en place et du développement sur le site, de la clinique psychothérapique.

Paul Favel a été tout au long de sa carrière, un acteur de premier plan dans les instances nationales concernées par l’amélioration de la prise en charge, médicale et sociale des patients avec épilepsie. Il a été un des piliers fondateurs, puis un animateur permanent du Comité Social de la Ligue, ancêtre du Bureau Français de l’Epilepsie. Il a su y œuvrer en homme de convictions et de dialogue faisant preuve d’un charisme permettant de mobiliser le meilleur de chacun.

Il était assidu aux différentes formations d’une « autre » époque : les colloques de Marseille d’Henri Gastaut et les « Mardis de St Anne » où il retrouvait son cher ami, Jean Bancaud.

Il a œuvré de longues années, inséparable de son épouse Suzanne, en tant que secrétaire de la ligue.

Malgré ses réticences, liées à sa modestie et sa discrétion, il a assuré la présidence de la Ligue Française contre l’Epilepsie de 1990 à 1992.

Son réalisme dans le quotidien, son intelligence de terrain, son sourire malicieux, son rire franc, sa bonhomie amène, son plaisir des bonnes tables qu’il aimait partager. Tout ça, c’était Paul, un homme simple, un ami, un homme de bien.

Fait exceptionnel dans notre milieu : il n’avait pas d’ennemis.