LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

FALC

Qu’est-ce qu’un document FALC ?

Les documents rédigés en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) suivent une procédure bien codifiée (référence : http://inpes.santepubliquefrance.fr/jp/cr/pdf/2014/3-PANIEZ%20BD.pdf).
L’objectif d’un document FALC est de donner accès à des informations sur internet à des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés à les appréhender sous leur forme standard (du fait d’un handicap ou d’un illettrisme par exemple).

Les documents FALC de la LFCE

La Ligue française contre l’épilepsie s’est engagée dans une communication FALC de façon à partager les informations auprès d’un public le plus large possible.
Sur le site, les documents identifiés FALC    suivent cette procédure :
• rédaction par des personnes en situation de handicap, avec l’aide de professionnels impliqués dans l’encadrement (éducateurs spécialisés, psychologues) ;
• lecture et validation par d’autres personnes en situation de handicap.
Pour les documents FALC de la LFCE, les résidents du Foyer d’accueil médicalisé Les Quatre Jardins, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, ont assuré cette rédaction et la relecture. Une éditrice spécialisée dans le milieu adapté (www.editions-remuemeninges.fr) et une psychologue impliqué dans le FALC (https://nadiamorand.fr) ont contribué à la relecture des documents. L’ensemble des contributrices et contributeurs est chaleureusement remercié par la LFCE pour la réalisation de ce document.

C’est quoi l’épilepsie ?

Lire le document FALC.