LFCE: Ligue Française contre l'Epilepsie

COVID-19 – QUESTIONS/RÉPONSES

Vous trouverez ci-dessous les questions/réponses concernant le COVID-19 et l’épilepsie :

 

1) Est-ce que le fait de présenter une épilepsie me confère un risque plus important vis-à-vis de l’infection par le coronavirus (CoVid19) ?

Réponse : NON. L’infection à Coronavirus n’est pas plus grave chez les patients qui ont une épilepsie. L’épilepsie n’est pas un risque supplémentaire.

 

2) Est-ce que je risque de me retrouver à court de traitement antiépileptique pendant la période de pandémie ?

Réponse : NON. Les pharmacies vont continuer à délivrer les médicaments même s’il n’y a pas d’ordonnance mise à jour

 

3) Est-ce que je peux continuer d’avoir un suivi neurologique pendant la période de pandémie ?

Réponse : OUI. Il y a continuité des soins dans chaque centre ou auprès des neurologues de ville. Les patients qui soulèvent des difficultés présentes, sont vus en consultation ou en hospitalisation si besoin. Chaque centre hospitalier et cabinet libéral est en mesure de mettre en place des téléconsultations qui permettent de suivre les patients.

 

4) Comment puis-je me protéger contre le risque de contamination ?

Réponse : En suivant les règles simples, pratiques, largement diffusées (par exemple, par l’OMS :https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public de façon absolument rigoureuse : éviter les contacts avec les personnes, favoriser le confinement à domicile, se laver fréquemment les mains, porter un masque en cas d’infection, éviter de se toucher le visage.

 

 

 

 

 

 

 

BUREAU DE LA LFCE