Dans le cadre de ses missions de formation et d’éducation, la Ligue Française Contre l’Épilepsie (LFCE) a renouvelé en 2026 son dispositif de bourses destiné à soutenir la participation de jeunes neurologues et neuropédiatres spécialisés en épileptologie à des cours internationaux.
Ces bourses offrent aux lauréats l'opportunité d'approfondir leurs connaissances scientifiques, d'échanger avec des experts internationaux et de développer leur réseau auprès de leurs pairs.
À l'issue de ces formations, nous avons souhaité donner la parole aux lauréats afin qu'ils puissent partager leur expérience et nous faire part des enseignements qu'ils en ont tirés.
Neurologue au CHU de Saint-Étienne, le Dr Vincent Moya Quiros a bénéficié d'une bourse LFCE pour participer au 13th International Course on Drug Resistant Epilepsies, qui s'est tenu du 17 au 23 mai 2026 à Tagliacozzo, en Italie.
Son témoignage :
« Participer au cours de Tagliacozzo a été une expérience incroyable, aussi enrichissante sur le plan scientifique qu’humain ! Entre des présentations passionnantes, des intervenants remarquables et des participants venus des quatre coins du monde, ces quelques jours ont été une formidable occasion d’apprendre, d’échanger et de faire de très belles rencontres. Et bien sûr, impossible de parler de l’Italie sans mentionner sa gastronomie, qui a également largement contribué à rendre cette expérience mémorable !
Un immense merci à la LFCE pour sa confiance et son soutien, qui m’ont permis de vivre cette belle aventure ! »
Dr Vincent Moya Quiros – Neurologue, CHU de Saint-Étienne

